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Vous pouvez toujours communiquer avec le sous-agent qui est votre point de contact. Il/elle sera toujours à jour sur votre situation et pourra répondre à vos questions de manière ciblée.

 

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez contacter nos sous-agents ou chez le bureau du mandant.

 

Bureau du mandant pour clients finaux

Willemot 1841

Coupure Rechts 212

9000 Gand

Tél.: 09/265.08.00

Courrier électronique: info@willemot.be

 

Siège social du mandant

Willemot NV

Coupure Rechts 228

9000 Gand

RPM 0420.942.881 – Gent

Courtier d’assurance – FSMA 10361A

 

Le registre des intermédiaires d’assurances est tenu par la FSMA, à 1000 Bruxelles, Rue du Congrès 12-14. Vous pouvez aussi le retrouver sur www.fsma.be.

 

En cas de plainte, vous pouvez aussi la déposer chez l’Ombudsman des assurances à 1000 Bruxelles, de Meeûssquare 35 – Tél. 02/547.58.71 – Fax. 02/547.59.75 – info@ombudsman.as – www.ombudsman.as.

 

 

Notre prestation de services

 

Willemot SA et ses sous-agents vous proposent des services d’intermédiation en assurances, à savoir des activités consistant à donner des conseils sur les contrats d’assurance, à présenter, proposer et exécuter les travaux préparatoires en vue de la souscription de contrats d’assurance, ou à conclure des contrats d’assurance, ainsi qu’a fournir une assistance dans la gestion et l’exécution de ceux-ci.

 

Le nombre de branches d’assurances dans lesquelles un sous-agent exerce ses activités peut varier. Vous pouvez à tout instant consulter ces données dans la liste entretenue par la FSMA : www.fsma.be/fr/intermediaire-dassurances.

 

Willemot SA est actif dans les branches d’assurances suivantes:

1: Accidents;

2: Maladie;

3: Corps de véhicules terrestres, autres que ferroviaires;

4: Corps de véhicules ferroviaires;

5: Corps de véhicules aériens;

6: Corps de véhicules maritimes, lacustres et fluviaux;

7: Marchandises transportées, y compris les marchandises, bagages et tous autres biens;

8: Incendie et éléments naturels;

9: Autres dommages aux biens;

10: R.C. véhicules terrestres automoteurs;

11: R.C. véhicules aériens;

12: R.C. véhicules maritimes, lacustres et fluviaux;

13: R.C. générale;

14: Crédit;

15: Caution;

16: Pertes pécuniaires diverses;

17: Protection juridique;

18: Assistance;

21: Assurances sur la vie non liées à des fonds d’investissement à l’exception des assurances de nuptialité et de natalité;

22: Assurances de nuptialité et de natalité non liées à des fonds d’investissement;

23: Assurances sur la vie, assurances de nuptialité et de natalité liées à des fonds d’investissement;

24: L’assurance pratiquée en Irande et au Royaume-Uni, dénommée “permanent health Insurance” (assurance maladie, à long terme, non résiliable);

25: Les opérations tontinières;

26: Les opérations de capitalisation;

27: Gestion de fonds collectifs de retraite;

28: Les opérations telles que visées par le Code des assurances français au livre IV, titre 4, chapitre Ier;

29: Les opérations dépendant de la durée de la vie humaine, définies ou prévues par la législation des assurances sociales, lorsqu’elles sont pratiquées ou gérées en conformité avec la législation d’un Etat membre par des entreprises d’assurances et leur propre risque.

 

Service courtier en assurance

 

Pour le service de permanence de Willemot (24h/24h, 7j/7j), l’accès à l’espace client et la gestion administrative des avis d’échéance, un frais de gestion est facturé. Celui-ci est mentionné sur les avis d’échéance et est calculé en fonction de l’étalement du paiement de la prime :

 

* échéance mensuelle:                  € 0,42

* échéance trimestrielle:              € 1,25

* échéance semestrielle:              € 2,50 (prime nette < € 60,00: € 1,50)

* échéance annuelle:                     2,50% prime nette, min. € 2,50 – max. € 5,00 (prime nette ≤ € 60,00: €1,50)

 

Ces frais ne sont pas applicables en branche vie ni sur les polices à court terme.

 

 

DÉCLARATION RELATIVE À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

 

Lisez notre déclaration relative à la protection de la vie privée sur www.willemot.eu.

 

 

 

Protection de la vie privée

 

Willemot SA et ses sous-agents traitent vos données personnelles dans le but de réaliser et de gérer les contrats d’assurance pour lesquels vous avez contacté notre sous-agent, et afin de satisfaire au devoir d’information tel que prévu par la loi de 4 avril 2014 relative aux les assurances. Dans ce même but, vos données à caractère personnel seront communiquées à la/aux compagnie(s) d’assurances concernée(s). Les données peuvent également être traitées par Willemot SA à des fins commerciales. Vous avez le droit de consulter vos données à caractère personnel et, le cas échéant, de les rectifier.

 


Conflits d'intérëts partenaire-sous-agent

Politique de l’intermédiaire partenaire-sous-agent en matière de conflits d’intérêts

Politique de notre bureau relative aux conflits d’intérêts

Nous agissons en qualité de sous-agent de la SA Willemot, et ce, pour tous les produits et services d’intermédiation en assurances. Autrement dit, nous offrons nos services sous la responsabilité de la SA Willemot.

 

Les intérêts de nos clients sont défendus de manière loyale, équitable et professionnelle. À cet effet, nous nous engageons à respecter de manière stricte la politique fixée par la SA Willemot en matière de conflits d’intérêts.

 

Politique de la SA Willemot en matière de conflits d’intérêts

Préambule :

Conformément à la directive Markets in Financial Instruments Directive (MiFID), la SA Willemot a adopté des mesures organisationnelles efficaces et fixé des procédures administratives afin de mettre en œuvre tout ce qui est raisonnablement possible pour identifier, contrôler et gérer les conflits d’intérêts. Nous avons élaboré une politique destinée à protéger les intérêts du client. Vous en trouverez un aperçu ci-dessous. Nous vous fournirons des informations complémentaires sur simple demande.

Base légale : Art. 12bis, § 2 et 3 de la loi du 27 mars 1995 ; Art. 27, § 4 et 5 de la loi du 2 août 2002 (art. 4, 3° AR N1) ; Art. 15,16 et 17 AR MiFID (art. 15 AR N2)

Notre politique en matière de conflits d’intérêts

La SA Willemot s’engage à servir les intérêts de ses clients de manière honnête, équitable et professionnelle.

La SA Willemot propose des services d’intermédiation en assurances, ce qui couvre un vaste éventail d’activités impliquant de nombreuses parties. La protection des intérêts de notre clientèle est notre préoccupation première. Dès lors, notre politique décrit la manière dont :

  • nous identifions les circonstances qui peuvent donner naissance à des situations préjudiciables pour les intérêts de nos clients ;

  • nous évitons en première instance les possibles conflits d’intérêts ;

  • nous avons mis au point les techniques et systèmes appropriés afin de gérer les conflits d’intérêts qui pourraient survenir ;

  • nous maintenons à jour ces systèmes afin d’éviter les conflits d’intérêts qui pourraient nuire aux intérêts de nos clients.

 Liste des possibles conflits d’intérêts et mesures de gestion


Actionnariat

Conflit d’intérêts : La SA Willemot est une filiale à 100 % de la compagnie d’assurances AG Insurance SA, ce qui pourrait en théorie influencer ses activités de courtage en assurances.

Gestion : La SA Willemot communique cette réalité en toute transparence dans sa correspondance. Nous collaborons avec un grand nombre de compagnies d’assurances, mais nous avons délibérément choisi de coopérer plus activement avec différents partenaires privilégiés. L’objectif est avant tout d’optimiser la gestion en général et plus spécifiquement de renforcer la possibilité de servir au mieux les intérêts et les besoins de nos clients par le biais de partenariats solides :

  • IARD : AG Insurance SA, Axa Belgium SA, Allianz Benelux SA, P&V Assurances SCRL représentée par PNP, Baloise Belgium SA, Nationale Suisse Assurances, DKV Belgium SA, AIG Europe Limited, Europ Assistance Belgium SA, la Compagnie Européenne d’Assurances des Marchandises et Bagages SA, Allianz Global Assistance SA, ATV SA, AG Insurance SA (Providis), D.A.S. Protection juridique SA, Aedes Vlaanderen SA

  • Vie : AG Insurance SA, Private Estate Life SA, Generali Belgium SA, Fidea SA, Allianz Benelux SA, DKV Belgium SA, Axa Belgium SA, ZA Assurances SA, Delta Lloyd Life SA

  • EB : AG Insurance SA, Allianz Benelux SA, Fidea SA, Generali Belgium SA, Axa Belgium SA

  • Crédits : ZA Assurances SA, Delta Lloyd Life SA

    Nous pouvons garantir à nos clients qu’il n’y a aucune ingérence de quelque sorte que ce soit de la part d’AG Insurance SA dans la politique commerciale de la SA Willemot, ni dans le choix des compagnies d’assurances par lesquelles nous passons pour proposer des solutions d’assurance à nos clients. La SA Willemot et ses collaborateurs ne sont aucunement incités à mettre en évidence les produits d’assurance de son actionnaire dans le cadre de son offre commerciale. La relation qu’entretient la SA Willemot avec son actionnaire n’est sur le plan commercial en rien différente de celle qu’elle entretient avec d’autres compagnies d’assurances.


Rémunération

 

Conflit d’intérêts : Lien entre nos conseils et l’importance des rémunérations que nous percevons de la part des compagnies d’assurances ou de tiers

Gestion: Nous menons une politique stricte en ce qui concerne les rémunérations offertes pour nos services. Une prestation de services professionnelle a un prix. Sous la rubrique rémunérations, vous trouverez un aperçu des commissions de base comprises dans la prime des principales catégories de produits d’assurance. La concurrence entre les compagnies a un effet régulateur sur le marché, ce qui signifie que les différences sont minimes. Les commissions ou les autres formes de rémunération qui seraient exagérées et donc non-conformes au marché sont rejetées.

En fonction de l’importance de notre chiffre d’affaires auprès de certaines compagnies, nous recevons une rémunération supplémentaire pour des prestations que nous assumons pour le compte de la compagnie d’assurance. Les tâches prises en charge contribuent à la qualité de notre service : prestation de service plus rapide, diminution du nombre d’erreurs, accélération de l’indemnisation pour les sinistres de petite ampleur, etc.

L’évaluation de nos collaborateurs repose avant tout sur des critères qualitatifs liés à leurs prestations. Les objectifs de vente de nos collaborateurs commerciaux ne sont en aucun cas liés à une compagnie ou à des produits spécifiques.

Fournisseurs

Conflit d’intérêts : Lien entre notre choix et l’existence de rémunérations supplémentaires, d’incitants ou d’autres éléments subjectifs qui peuvent porter préjudice aux intérêts du client.

Gestion: Le comité de direction sélectionne nos fournisseurs sur la base de critères objectifs tels que :

  • Offre de produits, qualité des couvertures et des garanties

  • Position sur le marché, valeurs, réputation, solvabilité, objectifs de rentabilité

  • Efficacité des processus

  • Règlement de sinistres efficace et juste

    Une fois par an, les responsables de département sont invités à évaluer les différentes compagnies en se basant sur plusieurs critères : qualité des services, gamme de produits, efficacité de la communication et de la collaboration, et satisfaction de nos clients dans le cadre des règlements de sinistres. Si les résultats de cette évaluation sont insuffisants, nous prenons contact avec la direction pour demander que des mesures d’urgence soient prises. Une évaluation négative continue sera sanctionnée par la suspension de la collaboration avec cette compagnie et le transfert des contrats d’assurance concernés. Cette décision relève du comité de direction.

Principe de non-discrimination

Conflit d’intérêts : décisions liées à l’importance et au niveau de rentabilité du client

Gestion: Tous les clients ont droit à un traitement équitable, à une prestation de service professionnelle et de qualité équivalente. L’importance ou le niveau de la rentabilité d’un client ne peut pas avoir d’impact.

Si aucune solution standard ne peut être trouvée, le cas spécifique est d’office soumis à l’avis de plusieurs personnes qui décident par consensus en se basant sur une évaluation objective des faits.

Spécifique à la gestion des sinistres :

La SA Willemot organise la gestion des sinistres dans le cadre d’une entité distincte, dotée de ses propres juristes et gestionnaires spécialisés, indépendante des entités commerciales, afin de garantir une distinction claire entre les intérêts commerciaux de l’entreprise et la défense des intérêts du client en cas de sinistre. Nous nous efforçons de garantir une gestion de grande qualité qui fait primer l’intérêt du client lors du règlement d’un sinistre et qui ne prend pas pour argent comptant la décision ou la proposition de l’assureur. Le cas échéant, la SA Willemot analysera la décision d’une compagnie de ne pas intervenir en tenant notamment compte de tous les éléments juridiques et, si nécessaire, s’opposera également à la décision en avançant une autre interprétation ou d’autres arguments, et ce indépendamment de la relation commerciale qu’elle entretient avec l’assureur concerné.

Dans le cadre des rémunérations qu’ils accordent aux courtiers, certains assureurs prennent en considération le rapport entre les volumes de primes et les sinistres dans le portefeuille global qu’ils détiennent auprès de la compagnie d’assurance. Nos collaborateurs ne sont pas informés de cet état de fait et ne peuvent donc être influencés dans le cadre de leur gestion. Les systèmes de rémunération internes n’en tiennent pas non plus compte.

Si un sinistre devait impliquer deux clients communs, la SA Willemot s’engage à informer les clients de cet éventuel conflit d’intérêts. Les dossiers des deux clients seront alors traités par deux collaborateurs distincts. Si nécessaire, un expert externe impartial sera désigné. Le traitement sera confié aux compagnies d’assurances respectives sous la supervision de la SA Willemot.

Divers

Les conflits d’intérêts allant à l’encontre de la législation MIFID de base doivent être évités ou exclus.

La liste des conflits d’intérêts potentiels sera gérée selon une approche proactive. En d’autres termes, le responsable ‘compliance’ placera au moins une fois par an ce point à l’ordre du jour du comité de direction et produira des rapports sur les éventuels incidents qui se seraient produits au cours de l’année écoulée et sur les solutions apportées. Une réflexion active sera menée sur les nouveaux conflits d’intérêts potentiels qui pourraient se produire en fonction de l’évolution de la conjoncture économique, de la commercialisation de nouveaux produits ou services, de la réorganisation de l’entreprise, etc.

Le monitoring des processus de gestion incombe au responsable ‘compliance’ qui, s’il n’est pas entendu par la direction, doit immédiatement en faire rapport au Président du Conseil d’administration.

Protection des informations : l’accès aux données confidentielles est autant que possible intégré dans les systèmes IT et est octroyé selon une approche « need to know »;

Séparation des fonctions et ‘Chinese Walls’ : une même personne ne peut exercer plusieurs fonctions si ce cumul présente un risque de conflit d’intérêts.

Procédure de suivi des plaintes : cette procédure vise notamment à garantir un traitement objectif et en temps opportun des plaintes introduites par les clients. Les plaintes et les solutions apportées sont consignées dans un répertoire et toujours accessibles aux parties concernées

Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils contribuent activement à l’identification des conflits d’intérêts, notamment en signalant l’existence ou la suspicion d’existence de conflits d’intérêts au département compliance. Pour ce faire, les collaborateurs peuvent faire appel au règlement « sonnette d’alarme », une procédure d’alerte interne qui permet aux collaborateurs de signaler en toute discrétion les situations (potentiellement) préjudiciables aux intérêts des clients.

Nos collaborateurs sont tenus de respecter les règles de conduite et les procédures en vue de prévenir les conflits d’intérêts liés à l’exercice d’éventuelles autres activités professionnelles extérieures à la SA Willemot.

Nos collaborateurs ne peuvent en aucun cas accepter de cadeaux. Si des fournisseurs souhaitent mettre à disposition des cadeaux, des tickets d’entrée pour des événements ou quoi que ce soit d’autre, la direction peut l’autoriser à titre exceptionnel à condition que leur valeur commerciale et leur fréquence soient proportionnelles aux relations commerciales que les deux parties entretiennent. Ces avantages ne peuvent pas cibler l’individu, mais bénéficier à l’ensemble de l’entreprise. L’attribution peut par exemple se faire sur la base d’un tirage au sort, d’un roulement ou de tout autre critère objectif.

Renonciation à agir

Lorsque nous estimons qu’il n’est aucunement possible de maîtriser certains conflits d’intérêts, nous pouvons décider de renoncer à intervenir en faveur d’un client.

 

 

 

Rémunération partenaire-sous-agent
1     Rémunération I.A.R.D (Incendie, Accidents et Risques Divers = assurances non-vie)  

 

En tant que client, vous êtes en droit d’attendre d’un courtier professionnel qu’il vous donne des conseils indépendants, précédés d’une analyse de vos besoins en assurances. Nous sommes sous-agent de la SA Willemot, ce qui nous donne accès aux connaissances du marché et des produits d’un courtier professionnel qui compte plus de 75 collaborateurs au service de nos clients. Cette collaboration nous permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation, au meilleur rapport qualité/prix. Les commissions que nous percevons de la SA Willemot doivent contribuer à couvrir les coûts de notre prestation de services.

 

L’indemnité que nous percevons en tant que courtier pour des polices non-vie est constituée d’un pourcentage d’une partie de la prime, à savoir la prime hors taxes et charges (voir ci-dessous) que vous avez concrètement payée. Ce pourcentage dépend du type de couverture (voir ci-dessous) souscrite par le client. Cette indemnité est appelée commission de base.

 

Votre prime d’assurance RC Auto de 300 euros (*), par exemple, se compose comme suit :

 

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Prime de risque

Frais de l’assureur

Commission du courtier

Taxes et charges

195,89 euros

40,14 euros

63,97 euros

 

Prime de risque = le montant dont l’assureur a besoin pour payer les dommages

Frais de l’assureur = le montant dont l’assureur a besoin pour les frais généraux, les frais publicitaires, les frais de personnel, les frais de gestion, etc.

Commission du courtier = indemnité qui est due au courtier notamment pour la réalisation de la police et l’assistance en cas de dommages, calculée sur la prime nette**

Taxes et charges = impôts dus au gouvernement fédéral et charges dues à diverses organisations, comme la Croix-Rouge en RC Auto

 

(*) Prime brute (prime commerciale) = le montant payé par le client

(**) Prime nette = prime brute moins les taxes et les charges

 

En cas d’annulation/de suspension d’une police IARD, il n’y a aucun droit à commission sur la partie de prime qui est remboursée.

 

En cas de doute, nous vous invitons à nous contacter pour des explications plus détaillées.

 

 

 

Commission standard (conforme aux pratiques du marché)

Taxes et charges

Accidents / Auto

 

 

Responsabilité civile auto

17%

27,10%

Grande ou petite omnium auto

20%

26,75%

Protection juridique auto

20%

16,75%

Sécurité conducteur/ usagers de la route en général

25%

16,75%

Assistance (voyage)

19%

16,75%

Accident/loisirs

 

 

Bateaux de plaisance

19%

9,25%

caravanning

25%

9,25%

Dommages corporels

 

 

Accidents du travail

7,50%

25,50%

Collective Accidents

15%

9,25%

Personnel de maison

20%

25,50%

Formule 24/Revenu garanti

25%

9,25%

Responsabilité civile

 

 

RC Familiale

22,50%

9,25%

RC Enseignant / RC Professionnelle

20%

9,25%

RC Objective Incendie-Explosion

20%

18,75%

RC Entreprise

20%

9,25%

RC Professions médicales et paramédicales

25%

9,25%

Incendie/vol/bris de vitrages/tempête/catastrophe naturelle

27%

15,75%

Ingénierie: TRC / Tous risques électroniques)

15%

12,94%

Tous risques bijoux, appareils photo, œuvres d’art, fourrures

20%

9,90%

Hospitalisation

15%

19,25%

 

 

Nous avons délibérément choisi de collaborer avec la SA Willemot. Grâce à cette collaboration, nous pouvons utiliser les applications informatiques les plus modernes qui permettent au client de demander un accès sécurisé en ligne à tous ses contrats d’assurance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Pour ce soutien, nous versons une indemnité à la SA Willemot, que nous prélevons sur les commissions perçues. Étant donné l’intérêt d’une collaboration régulière et efficace, la SA Willemot nous versera une indemnité supplémentaire pour la croissance de nos affaires. Les charges de cette commission ne sont pas supportées par votre police, mais payées sur la marge de la SA Willemot.

 

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.


 

2     Rémunération Vie

En tant que client, vous êtes en droit d’attendre d’un courtier professionnel qu’il vous donne des conseils indépendants, précédés d’une analyse de vos besoins en assurances. Nous sommes sous-agent de la SA Willemot, ce qui nous donne accès aux connaissances du marché et des produits d’un courtier professionnel qui compte plus de 75 collaborateurs au service de nos clients. Cette collaboration nous permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation, au meilleur rapport qualité/prix. Les commissions que nous percevons de la SA Willemot doivent contribuer à couvrir les coûts de notre prestation de services.

 

Cette rémunération est appelée commission d’encaissement.

 

La commission d’encaissement que nous percevons en tant que courtier pour des polices VIE est constituée d’un pourcentage d’une partie de la prime hors taxes (qui peuvent varier de 0 à 4,4% en fonction du type de police) que le client a concrètement payée. Le pourcentage dépend quant à lui du type de garantie (voir ci-dessous) souscrite par le client. Comme le font généralement les banques, l’assureur « vie » appliquera des frais d’entrée et des frais de gestion pour certains produits.

 

Tous les pourcentages mentionnés (voir ci-dessous) sont des pourcentages maximums et sont appliqués sur la prime (hors taxes) que vous versez en tant que client. En tant que courtier en assurances, nous déterminons pour chaque police le niveau de la commission d’encaissement en fonction de la complexité du dossier, sans toutefois dépasser le pourcentage maximum.

 

 

maximum

Assurances-placements

4%

Opérations de capitalisation (branche 26)

3%

Assurances épargne

6%

Assurances pension (indépendants et PME)

6%

Assurances de risque (solde restant dû par exemple)

22%

Assurance-vie classique

6%

Rentes viagères

2%

 

Outre cette commission d’encaissement, nous pouvons également, sous certaines conditions, percevoir une commission complémentaire pour une partie des polices susmentionnées et pour certains assureurs.

 

Certaines compagnies d’assurances octroient une commission d’encours pour le suivi et la gestion de certains portefeuilles d’investissement, essentiellement en Branche 23. Cette commission peut varier de 0,05% à 0,40% sur la moyenne des fonds sous-jacents investis. Elle est prélevée sur la marge des compagnies et n’est pas supportée par le client individuel.

 

Ensuite, certaines compagnies d’assurances accordent également une prime complémentaire unique (appelée commission de rappel) si le courtier atteint certains seuils de production. Cette ‘commission de rappel’ constitue un paiement actualisé des futures commissions, en tenant compte de la longue durée du contrat concerné. Cette commission n’est acquise qu’au bout de 4 ans afin de favoriser la conservation de ce contrat.

 

Cette commission est prélevée sur la marge des compagnies et n’est pas supportée par les clients.

 

Nous avons délibérément opté pour le statut de sous-agent de la SA Willemot. Grâce à cette collaboration, nous pouvons utiliser les applications informatiques les plus modernes qui permettent au client de demander un accès sécurisé en ligne à tous ses contrats d’assurance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour ce soutien, nous versons une indemnité à la SA Willemot, que nous prélevons sur les commissions perçues.

 

Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

 

 

 

 

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